Raed Issa

Back to artist

Bodies

 

L’intérêt de plusieurs artistes et intellectuels pour mon travail où j’utilisais des corps avec des membres amputés, m’a amené à développer cette idée et à accroître mon observation envers la réalité et les détails quotidiens. 
A mon sens, l’artiste, dans tous les temps et les lieux, représente une forme d’espoir, car son esprit se renouvelle sans cesse, et sa volonté d’expression et de changement ne tarit jamais.
 
La réalisation de cette série de tableaux et de corps debout ou assis, qui nous regardent avec espoir, dans l’expectative, et dans lesquels je cherche une esthétique différente et jusque là étrangère à mon travail, part d’un sens de la contemplation, d’une réflexion profonde, d’un œil subtil, et d’une observation de la réalité amère qui nous est imposée. Elle vise à imposer une nouvelle réalité artistique qui consiste à trouver les solutions plastiques convenables au travail artistique et à son essence.
 
Il s’agit pour moi de proposer une illustration de notre condition humaine, en l’occurrence d’une condition en guerre, subissant fléau, injustice et défaite, et qui défie l’oppression avec des corps dépouillés supportant de lourdes charges. 
Car cet Homme, malgré tout, reste debout et lutte contre les difficultés et la douleur environnante,  restant le témoin de l’injustice qu’il subit. 
 
L’art et la création toujours présents pour que la justice et la beauté triomphent sur l’injustice, la défaite et la destruction.
 
Raed Issa
Gaza, 2010